MEMOIRE et GUERRES MONDIALES projet 2014/2015

22/10/2014 14:34

 A l'occasion du centenaire de la grande guerre 1914/1918   Les élèves travailleront notamment sur l'intervention des Britanniques et des Américains dans la guerre . Les élèves visiteront le musée  de la grande guerre à Meaux en Novembre et assisteront à une projection de documentaires sur cette guerre le 5 novembre.

 

Projet de sortie pédagogique

au Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne)

 

 

      Dans le cadre du cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les enseignants d'histoire-géographie et d'anglais du collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne proposent une sortie pédagogique au Musée de la Grande Guerre de Meaux durant le dernier trimestre de l'année 2014.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

 En histoire-géographie, le lien avec le programme d'histoire de troisième est évident, la Première Guerre mondiale étant le chapitre initial du programme. Pour commémorer, il faut d'abord expliquer puis apporter plus de chair en complément du cours d'histoire suivi par les élèves, montrant que le conflit a eu un impact majeur sur les nations européennes et extra-européennes. Nous sommes aussi attachés à évoquer l'aide cruciale des troupes coloniales, en lien avec une possible visite de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à Paris, financée depuis deux ans par la Mairie de Villeneuve la Garenne. La visite du musée de Meaux est donc fondamentale pour favoriser le travail de mémoire des élèves envers ceux qui vécurent la guerre et qui firent le sacrifice de leur vie. Le musée est également celui qui contient le plus d'objets originaux parmi ses collections.

 

Les enseignants sont soucieux du caractère interdisciplinaire de la visite du musée. En effet, l'approche interdisciplinaire entre l'histoire et l'anglais est d'ouvrir les élèves aux mémoires d'autres pays engagés dans le conflit, en particulier le Royaume-Uni et les Etats-Unis entrés en guerre respectivement en 1914 et 1917.

 

 

 

DEROULEMENT DE LA VISITE :

 

L'ensemble des collections et des offres pédagogiques du musée est très diversifié. Les élèves commenceront en premier lieu par le parcours principal, puis par l'espace thématique consacré à l'engagement des Britanniques. Enfin la visite prendra fin avec l'espace intitulé « Du bled à la tranchée » , insistant sur la participation des troupes coloniales.

 

Visite 2 : Seconde guerre mondiale  musée de la guerre Hotel des invalides

Janvier 2015

Empire et colonies

13/03/2013 21:38

VISITE du MUSEE de L'ARMEE (hotel des invalides )

Durant cette visite les élèves découvrent des soldats venus d'ailleurs ,  combattants dans les tranchées boueuses du Nord de la France......

L'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS

Au début des années 1930, l'Empire s'étendait sur 12347000 kilomètres carrès  soit 22 fois la superficie de la France (soit une soixantaine de pays ou de territoires colonisés)

LES COLONIES FRANCAISES: FIERTE affichée

 

Visite du Musée de l'armée: Les colonies françaises engagées dans la guerre.

Dès 1857, des bataillons de tirailleurs sénégalais recrutés parmi les anciens esclaves récemment  libérés(1848) étaient immédiatement enrolés (que la France a colonisé dès 1854) et ont été des acteurs majeurs de l'empire colonial français contribuant à sa richesse économique.

 

Propagande pour recruter dans les colonies: affiches et cartes postales mettent en avant l'impétuosité, l'endurance et la vocation guerrière de ses soldats venus d'ailleurs....

 

 

Et du coté Anglais .....

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 Visite 3: La cité de l'immigration porte Dorée

 

Les étrangers dans les guerres en France

 

1914 : l'appel à l'Empire

La France fait appel aux “indigènes” de l’Empire en renfort de ses troupes sur les fronts européens. Les uns se battent aux côtés des poilus tandis que les autres travaillent dans les usines de guerre.

Les travailleurs indochinois en France pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1939, reproduisant le précédent de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle 90 000 travailleurs et tirailleurs indochinois avaient été déplacés en métropole, le « Plan Mandel », du nom du ministre des Colonies, prévoit l'appoint de 300 000 travailleurs coloniaux, dont 100 000 Indochinois, à l...

1940 : des coloniaux dans l'armée régulière et dans la Résistance

Enrôlés dans les troupes qui seront de tous les combats, en particulier au moment de la Libération, faits prisonniers par l’Occupant dans les frontstalag, engagés dans la Résistance, les coloniaux ont payé leur tribut à la guerre contre l’Occupant de la France.

 

L'affiche rouge

De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France. L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre.

 

L’appel aux travailleurs étrangers, coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre

Dès l’été 1914, la pénurie de main-d'œuvre masculine nationale s’impose aux autorités françaises comme un des problèmes les plus aigus. La féminisation du marché du travail et le nombre relativement faible des prisonniers de guerre s’avèrent insuffisants, si bien que le recours aux travailleurs...