MEMOIRE et GUERRES MONDIALES projet 2014/2015
A l'occasion du centenaire de la grande guerre 1914/1918 Les élèves travailleront notamment sur l'intervention des Britanniques et des Américains dans la guerre . Les élèves visiteront le musée de la grande guerre à Meaux en Novembre et assisteront à une projection de documentaires sur cette guerre le 5 novembre.
Projet de sortie pédagogique au Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) |
Dans le cadre du cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les enseignants d'histoire-géographie et d'anglais du collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne proposent une sortie pédagogique au Musée de la Grande Guerre de Meaux durant le dernier trimestre de l'année 2014.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
En histoire-géographie, le lien avec le programme d'histoire de troisième est évident, la Première Guerre mondiale étant le chapitre initial du programme. Pour commémorer, il faut d'abord expliquer puis apporter plus de chair en complément du cours d'histoire suivi par les élèves, montrant que le conflit a eu un impact majeur sur les nations européennes et extra-européennes. Nous sommes aussi attachés à évoquer l'aide cruciale des troupes coloniales, en lien avec une possible visite de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à Paris, financée depuis deux ans par la Mairie de Villeneuve la Garenne. La visite du musée de Meaux est donc fondamentale pour favoriser le travail de mémoire des élèves envers ceux qui vécurent la guerre et qui firent le sacrifice de leur vie. Le musée est également celui qui contient le plus d'objets originaux parmi ses collections.
Les enseignants sont soucieux du caractère interdisciplinaire de la visite du musée. En effet, l'approche interdisciplinaire entre l'histoire et l'anglais est d'ouvrir les élèves aux mémoires d'autres pays engagés dans le conflit, en particulier le Royaume-Uni et les Etats-Unis entrés en guerre respectivement en 1914 et 1917.
DEROULEMENT DE LA VISITE :
L'ensemble des collections et des offres pédagogiques du musée est très diversifié. Les élèves commenceront en premier lieu par le parcours principal, puis par l'espace thématique consacré à l'engagement des Britanniques. Enfin la visite prendra fin avec l'espace intitulé « Du bled à la tranchée » , insistant sur la participation des troupes coloniales.
Visite 2 : Seconde guerre mondiale musée de la guerre Hotel des invalides
Janvier 2015
Empire et colonies
Visite 3: La cité de l'immigration porte Dorée