Histoire du projet
Un voyage à Boston et à New York a suscité l'envie de mettre en avant les cultures du monde présente dans notre établissement. En s'inspirant de ce voyage nous avons construit ce projet dont voici les étapes:
1. Point de départ
Connaitre l'histoire de l'immigration en France en passant par la Porte Dorée, La cité de l'immigration à Paris: visite guidée riche d'enseignements (en 2009 :Connaitre ses origines en passant par Ellis Island ,le musée de l'immigration à New york )
2. Comprendre les besoins économiques d'une nation et le role de l'immigration.
Le documentaire de Yamina Benguigui ' Mémoires d'imigrés '
3. Connaitre d'autres civilisations méconnues et en danger
Le Quai Branly
4. Connaitre l' échange des connaissances entre les civilisations: L'Institut du monde Arabe
Les savants arabes ont su recueillir l'héritage grec, perse, mésopotamien et indien grâce au Mécénat des califes et des princes. Ils développent à leur tour les mathématiques, l'astronomie, la médecine... les figures majeures des savants arabes sont présentées aux élèves qui ignoraient tout de cet âge d’or de la civilisation arabe.
5. Théatre avec la compagnie Drama Ties (projet financé par le Conseil Général)
Une actrice anglaise Jane et une autre Australienne Hanna nous ont aidé à monté un spectacle sur le thème de la diversité.
6. Gospel avec TF Gospel association: Deux chanteurs américains ont fait découvrir les chants gospels anciens et modernes qui racontent l'histoire Afro-Américaine.
(financé par le Conseil général)
7- Le voyage : Londres et Diversité
Visiter les quartiers très British mais aussi Chinatown, Bricklane, Brixton : un vrai portarait de la société britannique aujourd'hui.
Visiter le musée de l'esclavage à Liverpool pour aborder les thèmes suivants:
- Les droits de l’homme, la liberté et le sous-développement en Afrique et dans les Caraïbes
- Identités culturelles, pluralisme et discrimination raciale,
- Contributions majeures des descendants africains en Amérique et en Europe